Choisir les bons équipements

CHOISIR SON VÉLO

Choisir le bon vélo est un élément crucial puisqu’il influencera directement la performance et surtout le plaisir que l’athlète aura à pratiquer ce sport. Dans cet article, je vais essayer de démystifier certains points techniques et de vous aidez à faire le bon choix.

Dans le domaine du BMX de course, nous recherchons des vélos qui allient les qualités suivantes : LÉGÈRETÉ, RIGIDITÉ, DURABILITÉ. On obtient ce résultat en travaillant sur le type de tube utilisé, le matériel et le design du cadre.

EXEMPLES :
Un vélo bien proportionné de dimension XL PRO devrait peser tout au plus 25 lbs. Si le conducteur pèse moins de 150 lbs, le vélo devrait peser au maximum 23 lbs.

À ne pas oubliez : plus on devient sérieux, plus on doit se préoccuper du poids de notre BMX de course.

Si on reste dans cet ordre d’idée, chaque cadre et fourche sont conçus pour un certain poids, une certaine grandeur et un certain calibre d’athlète. Ils peuvent aussi être conçus pour différentes fonctions (flatland, dirt, street, rampe, free style et bien entendu la course). Lors de l’achat d’un vélo ou d’une de ses composantes, on doit poser des questions afin de s’assurer qu’ils sont conçus pour la course – car acheter une composante conçue pour un autre domaine (discipline) risque de ne pas satisfaire à nos besoins.

Les deux tableaux suivant peuvent servir de guide pour le choix du vélo ou des principales composantes.

Il va sans dire que ce ne sont que des informations de base et qu’elles peuvent faire l’objet de conseils d’un pilote d’expérience ou d’un entraîneur qualifié dans le domaine.

La grille est conçue avec les dimensions disponibles chez PROFILE. Si on recherche une marque de vélo qui ne fournit pas toutes les dimensions, il faudra choisir la dimension la plus proche, en ayant toujours en tête que des manivelles trop longues peuvent provoquer un déhanchement important (surtout chez les très jeunes pilotes), mais qu’elles augmentent la capacité de force.

Faites vos choix! 

Tableau de dimension des composantes du BMX
picture-3.jpg

Choix du pédalier

Le choix de longueur des manivelles se fait en fonction de la longueur l’entrejambe. L’entrejambe est mesurée avec des jambes droites et légèrement écartées.

picture-4.jpg

Référence : www.profileracing.com

Voir également Bicross Club Echichens

ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

Le port du casque protecteur intégral est obligatoire pour rouler et de porter un pantalon serré aux chevilles, un chandail à manches longues, des gants qui couvrent entièrement les doigts et des espadrilles.

Pour les vélotrotteurs : le casque de vélo régulier est accepté.

ÉQUIPEMENTS RECOMMANDÉS

Il est recommandé d’ajouter : plastron, protection pour les coudes et les genoux ainsi qu’un collier cervical.

Pour nous joindre :

Téléphone : (819) 478-1486

Courriel : inf.bmxdrummond@gmail.com

Crédit photos :

Babelphotos
BMX en action
David Garon

Site internet contruit en français, traduction anglaise faite par Google